Accueil » Devenir coach: pré-requis et avantages

Devenir coach: pré-requis et avantages

Le coaching professionnel est en plein essor. De plus en plus de personnes se tournent vers ce métier pour améliorer leur vie personnelle et professionnelle. Mais est-ce une bonne idée de devenir coach ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette activité ?

Qu’est-ce qu’un coach ?

Un coach est une personne qui aide les autres à atteindre leurs objectifs en leur fournissant un soutien et des outils pratiques. Le coaching peut être utilisé dans de nombreux domaines, comme la carrière, la relation, la santé ou la finances.

Les coaches professionnels ont généralement suivi une formation spécialisée et ont de l’expérience dans leur domaine d’expertise. Ils sont également souvent certifiés par une organisation de coaching reconnue.

Les coaches de vie, quant à eux, n’ont pas forcément de formation spécifique ou de certification. Cependant, ils ont généralement beaucoup d’expérience dans le domaine de la vie qu’ils ont choisi de coacher.

Comment devenir coach ?

Faut-il un diplôme pour devenir coach ?

Devenir coach grâce à un diplôme universitaire à Paris

Il n’y a pas de diplôme spécifique requis pour devenir coach. Cependant, de nombreuses personnes qui exercent ce métier ont suivi une formation de coaching ou de développement personnel. Ces formations peuvent être suivies dans les écoles de coaching, mais aussi dans les universités (par exemple le célèbre Master 2 en Coaching à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas) ou les instituts de développement personnel, voir tout simplement en ligne (on en reparle en fin d’article)

Quelles sont les compétences à posséder pour pouvoir devenir coach dans de bonnes conditions ?

Si il ne faut pas de diplôme, il vous faudra tout de même certaines compétences :

– être à l’écoute de l’autre,

– savoir challenger vos élèves (mettre en avant ses forces, ses atouts),

– être bienveillant,

– poser les bonnes questions,

– savoir résoudre les conflits,

– être motivant.

En plus de ces qualités et compétences, pour devenir coach il vous faudra aussi de l’expérience dans le domaine que vous souhaitez coacher. Cela peut être de l’expérience professionnelle, mais aussi de l’expérience personnelle.

Par exemple, si vous souhaitez devenir coach en développement personnel, il est important d’avoir travaillé sur votre propre développement personnel et d’avoir exprimenté les différentes techniques de coaching.

Les débouchées du coaching :

Le coaching est un métier qui offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez par exemple devenir coach en ligne ou coach en entreprise. De plus, de nombreux coaches travaillent à leur compte et sont indépendants. Devenir coach en ligne est aussi une excellente option, qui ouvre à une liberté géographique de plus en plus prisée.

Les débouchées du coaching sont donc nombreuses et variées. Cependant, devenir coach ne sera pas forcément facile et il vous faudra de l’expérience pour réussir dans ce métier.

En effet, devenir coach exige de savoir écouter les autres, de comprendre leurs besoins et de leur fournir un soutien efficace. Ce n’est donc pas un métier pour tout le monde.

Si vous êtes motivé et que vous avez de l’expérience dans le domaine que vous souhaitez coacher, devenir coach peut être une excellente option pour vous. Cependant, n’oubliez pas qu’il y a de nombreux inconvénients à ce métier.

Il est important de peser le pour et le contre avant de se lancer dans le coaching. Les avantages de ce métier sont nombreux, mais il ne faut pas oublier les inconvénients. Si vous êtes motivé et que vous avez de l’expérience, devenir coach peut être une excellente option pour vous.

Les inconvénients du métier de coach

Le coaching est un métier qui présente de nombreux inconvénients. En effet, devenir coach exige de savoir écouter les autres, de comprendre leurs besoins et de leur fournir un soutien efficace. Ce n’est donc pas un métier pour tout le monde.

En outre, devenir coach peut être très exigeant et prendre beaucoup de votre temps. Si vous souhaitez devenir coach en ligne, vous devrez consacrer beaucoup de temps à la promotion de votre business et à la création de contenu. De plus, vous devrez également gérer les différentes plateformes sur lesquelles vous êtes présent.

Enfin, devenir coach exige de l’investissement. Vous devrez investir de l’argent dans votre formation, mais aussi dans la promotion de votre business. De plus, vous devrez également investir du temps et de l’énergie pour réussir dans ce métier.

Le salaire d’un coach

Devenir coach professionnel peut être très lucratif. En effet, de nombreux coaches gagnent des milliers, voire des millions.

En moyenne, le salaire d’un coach professionnel est de 60 à 80 euros de l’heure. Les coaches les plus expérimentés et les plus cotés peuvent gagner jusqu’à 200 euros de l’heure.

En outre, de nombreux coaches gagnent aussi des commissions sur les ventes de leurs produits ou de leurs services. Ces commissions peuvent aller de 20 à 70% du prix de vente.

Devenir coach est donc un métier très lucratif!

Les formations en coaching

Il existe de nombreuses formations en coaching. En effet, devenir coach professionnel exige de l’expérience et de la formation.

Les formations en coaching sont généralement très chères. En effet, les formations professionnelles en coaching peuvent coûter plusieurs milliers d’euros.

Cependant, il existe de nombreuses formations en ligne qui sont moins chères et accessibles à tous. Si vous souhaitez devenir coach professionnel, il est important de choisir une formation adaptée à votre niveau et à vos objectifs.

Dans tous les cas, méfiez-vous des arnaques.

Comme nous l’avons vu plus haut, coach est un métier très lucratif. Être coach de coach l’est donc tout autant, et beaucoup se sont lancés sur ce marché juste par l’attrait de l’argent potentiel et en capitalisant sur la crédulité des gens.

Si vous souhaitez vous former en ligne auprès d’un coach qui n’est pas officiellement diplomé, méfiez-vous et faites vos recherche avec une grande discipline, en utilisant les différents éléments de cet article.

Posez-vous ainsi les bonnes questions :

– Quelle expérience a mon coach (si il est coach en création d’entreprise, mais qu’il a 17 ans et qu’il n’a aucun business qui marche, c’est du bon sens, mais fuyez!)

– Mon coach est-il bienveillant (ou est-il uniquement présent en ligne pour booster son marketing de manière agressive?)

– Les élèves de mon coach ont-ils du succès (contactez des réelles personnes, ne contentez pas de regarder les témoignages vidéo manufacturés pour convaincre les simples d’esprit ^^)

– Le coût de la formation est-il en rapport avec les services proposés ? (un simple échange de mail doit être gratuit, une heure de skype ne devrait pas dépasser les 50 à 200 euros max)

En résumé, devenir coach est une excellente option si vous souhaitez gagner de l’argent en ligne. Cependant, comme tout business, cela exige de l’investissement et du travail. De plus, il est important de choisir une formation adaptée à votre niveau et à vos objectifs. Enfin, méfiez-vous des arnaques !

Et vous, avez-vous déjà pensé de devenir coach professionnel ? Avez-vous déjà été coaché par quelqu’un ? Partagez votre expérience en commentaire de cet article !

À bientôt,

Cédric.

P.S : si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! 🙂

 

Votez pour cet article :
 [Nombre de votes : 1 - Note moyenne : 5]

1 réflexion sur “Devenir coach: pré-requis et avantages”

  1. Ping : Mes 7 types de business les plus rentables - Comment Lancer Son Business

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.