Accueil » Impression à la demande : L’avenir de l’édition de livres ?

Impression à la demande : L’avenir de l’édition de livres ?

Vous souhaitez générer de l’argent en vendant votre savoir ? Avez-vous déjà pensé à devenir auteur? C’est bien plus simple qu’il y a quelques années, grâce à l’impression à la demande.

photo d'un livre ouvert

Impression à la demande : le changement de paradigme

Pourquoi les livres sont-ils si chers ? Beaucoup de gens pensent que le coût des livres tient à la production. Mais ce n’est pas vrai ! Selon l’économiste américain David Warsh, il existe trois raisons principales à cela :

1) Le coût de la fabrication d’un livre est relativement faible ;

2) La majorité des livres sont achetés par les bibliothèques et les écoles, qui ne payent pas le plein prix ;

3) Les auteurs ne touchent qu’une faible partie des revenus générés par la vente de leurs ouvrages.

Mais tout cela est en train de changer ! Avec l’arrivée de l’impression à la demande, les coûts de production des livres sont en train de chuter. Cette technologie permet d’imprimer un livre à la demande, sans avoir à imprimer de grandes quantités d’exemplaires d’un seul titre. Ainsi, les éditeurs n’ont plus à payer les coûts de stockage et de distribution des livres.

Cela signifie-t-il que les livres vont devenir moins chers ? Pas nécessairement. Les éditeurs pourraient choisir de maintenir le prix des livres, tout en augmentant leurs marges bénéficiaires. Mais il est également possible que les prix des livres baissent, car les éditeurs pourront imprimer uniquement les exemplaires nécessaires, sans avoir à payer des coûts de production supplémentaires.

Dans tous les cas, l’arrivée de l’impression à la demande va changer la façon dont les livres sont produits et vendus. Cette technologie pourrait avoir un impact important sur l’avenir de l’industrie du livre.

Un avantage pour les auteurs peu connus ou qui se lancent

L’arrivée de l’impression à la demande représente une excellente nouvelle pour les auteurs peu connus ou qui se lancent. En effet, avant l’arrivée de cette technologie, il était très difficile pour ces auteurs de faire éditer leurs livres. Les éditeurs ne voulaient prendre le risque d’imprimer de grandes quantités d’exemplaires d’un seul titre, sans savoir si celui-ci allait se vendre.

Avec l’impression à la demande, les éditeurs n’ont plus à s’inquiéter de ces coûts. Ils peuvent donc se concentrer sur la promotion des livres, sans avoir à craindre les pertes financières. Cela représente une excellente nouvelle pour les auteurs peu connus ou qui se lancent, car ils ont désormais accès à des outils qui leur permettent de faire éditer et distribuer leurs livres.

Et mieux encore : on peut même se passer de l’éditeur avec l’auto-édition!

Si vous souhaitez auto-éditer votre livre, sachez que c’est désormais possible grâce à l’impression à la demande. En effet, il existe de nombreux services en ligne qui vous permettent d’imprimer et de distribuer votre livre, sans avoir à passer par un éditeur.

Ça peut être un excellent projet de business secondaire, ou en complément de votre emploi actuel.

Ou même, tout simplement, un projet de vie

À lire aussi : Comment lancer un business à côté de son boulot ? Les étapes!

Amazon KDP : le leader du marché de l’impression à la demande

Un des services les plus populaires pour auto-éditer son livre est Amazon KDP (Kindle Direct Publishing). Ce service vous permet d’imprimer et de distribuer votre livre sur Amazon, sans avoir à passer par un éditeur. Vous pouvez également choisir de le vendre en version numérique, sur Kindle ou sur d’autres liseuses.

Amazon KDP est une excellente solution si vous souhaitez auto-éditer votre livre, car elle vous permet de bénéficier de la distribution d’Amazon. Amazon est le plus grand site de vente en ligne au monde, ce qui représente une excellente opportunité pour les auteurs.

De plus, Amazon KDP vous permet de bénéficier des outils de promotion d’Amazon, comme les listes de souhaits ou les bannières publicitaires. Si vous utilisez ces outils correctement, vous pouvez augmenter considérablement les ventes de votre livre.

Si vous souhaitez auto-éditer votre livre, Amazon KDP est donc une solution à envisager.

Lulu : une excellente alternative à Amazon KDP

Si vous ne souhaitez pas auto-éditer votre livre sur Amazon, sachez qu’il existe de nombreuses autres plateformes qui proposent des services similaires. Lulu est l’une de ces plateformes.

Lulu vous permet également d’imprimer et de distribuer votre livre, sans avoir à passer par un éditeur. Vous pouvez choisir de le vendre sur Lulu ou sur d’autres plateformes, comme Amazon ou Barnes & Noble.

Lulu propose également des outils de promotion, comme les bannières publicitaires ou les listes de souhaits.

Si vous souhaitez auto-éditer votre livre sans passer par Amazon, Lulu est donc une excellente solution à envisager.

Smashwords : la plateforme de distribution la plus complète

Smashwords est une autre plateforme de distribution qui vous permet d’imprimer et de distribuer votre livre sur de nombreuses plateformes, comme Amazon, Barnes & Noble, iBooks ou Kobo.

Smashwords vous permet également de bénéficier d’outils de promotion, comme Lulu

Personnellement, j’ai déjà des ouvrages en vente sur Amazon KDP et Lulu.com, mais pas sur Smashwords, la plateforme étant essentiellement destinée au marché anglophone.

En conclusion : l’impression à la demande, une opportunité à ne pas laisser filer

L’impression à la demande représente une excellente nouvelle pour les auteurs peu connus ou qui se lancent. En effet, cette technologie leur permet d’accéder à des outils qui leur permettent de faire éditer et distribuer leurs livres.

Et mieux encore : on peut même se passer de l’éditeur avec l’auto-édition!

Vous n’avez plus d’excuse pour devenir un auteur publié! Il n’y a plus qu’à finaliser votre manuscrit, et le monde pourra profiter de vos écrits !

 

Votez pour cet article :
 [Nombre de votes : 1 - Note moyenne : 5]

1 réflexion sur “Impression à la demande : L’avenir de l’édition de livres ?”

  1. Ping : Print On Demand (POD) : Le Guide Ultime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.