Accueil » Comment se motiver à travailler : utiliser les petits succès

Comment se motiver à travailler : utiliser les petits succès

Les entrepreneurs doivent apprendre à se motiver en utilisant les petits succès. Chaque réussite, même minuscule, est une dose de dopamine qui nous aide à avancer et à atteindre l’objectif suivant. La motivation augmente avec la performance, et la performance augmente avec la motivation. C’est un cercle vertueux qui nous aide à progresser et à réaliser nos objectifs.

Se motiver quand on est entrepreneur, c'est une des clés du succès

Voici le mindset de l’entrepreneur à succès tel que nous le détaillons dans la formation Lancer Un Business :

Définir ce qu’un petit succès signifie pour vous

Pour se motiver, il faut définir ce qu’un petit succès signifie pour vous. Cela peut être un nombre d’affiliés atteints, un chiffre d’affaires mensuel ou une journée de travail bien productive.

Cela dépend entièrement de vous et de votre business. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais seulement ce qui est important pour vous et ce qui vous permettra d’avancer.

Une fois que vous avez défini ce qu’un petit succès signifie pour vous, il est important de le mesurer et de suivre votre progrès.

Cela peut se faire à l’aide d’un tableau de bord ou d’un journal de bord. Il est important d’avoir un suivi de vos progrès pour pouvoir célébrer vos réussites et ainsi vous motiver à avancer.

L’important, selon nous, c’est de faire du succès une habitude.

N’hésitez pas à commencer (très) petit. Dans la formation, par exemple, nous célèbrons d’abord le premier euro (un peu comme les américains qui encadrent le premier dollar généré par leur business!).

Puis nous célèbrons les 3 premiers clients.

Puis nous allons chercher les 1000 euros de bénéfice par mois.

Créer une liste de petits succès à réaliser

Peu importe les objectifs, il est important de créer une liste des petits succès que vous allez réaliser.

Cela peut être une liste inspirée par notre exemple, ou une liste à court terme et à long terme, peu importe. L’important est de faire cette liste pour se motiver et avoir un suivi de vos progrès.

Et les objectifs ne sont pas forcément à fixer en chiffre d’affaire (même si c’est notre conseil, pour la première liste 😉 )

Par exemple, si vous voulez développer votre blog, une liste de petits succès peut être :

– Publier un article par semaine

– Avoir 100 abonnés à la newsletter

– Obtenir 500 visiteurs uniques par jour

Cela dépend entièrement de vous.

Se fixer des objectifs quotidiens et hebdomadaires en fonction de votre liste de petits succès, le meilleur moyen de se motiver

Une fois que vous avez votre liste de petits succès, il est important de se fixer des objectifs quotidiens et hebdomadaires en fonction de celle-ci.

Comme vous l’avez-vu, dans la formation le premier objectif n’est pas seulement de générer le permier euro, mais de générer le premier euro sous 48h.

Puis d’atteindre les 3 premiers clients sous 48h à 5 jours. Puis d’atteindre 1000 euros le premier mois après la validation grâce au marketing gratuit..

Il y a donc un objectif à court terme, moyen terme et long terme.

Cela permet d’avoir une vision claire de ce qu’il faut faire au quotidien pour réaliser ses petits succès, se motiver et progresser plus rapidement.

Récompensez-vous après avoir réussi un petit succès

Enfin, il est important de se récompenser après avoir atteint un petit succès. C’est la seule vraie manière de modeler votre mindset, de changer comment se font les connexions dans votre cerveau.

Cela peut être une petite fête avec votre famille ou vos amis, ou tout simplement un moment de détente en solo (personnellement, j’aime prendre le temps de savourer un petit cigare).

L’important est de prendre conscience de votre réussite, de vous féliciter et de vous récompenser pour cela.

Cela vous aidera à rester motivé et à avancer plus rapidement vers les prochains petits succès.

Pourquoi c’est important de se motiver

Comme nous le détaillons en introduction de la formation Lancer Un Business, notre cerveau est ainsi connecté : à chaque succès, il libère une dose de dopamine. Et ensuite, il anticipe le prochain succès et crée la dopamine en anticipation. C’est ainsi que l’on prend plaisir à travailler, et que le boulot ne devient plus un labeur, mais une passion.

La motivation augmente avec la performance, et la performance augmente avec la motivation. C’est un cercle vertueux qui permet d’atteindre des objectifs toujours plus grands.

Et vous, comment vous motivez-vous au quotidien? Avez-vous des petits trucs à partager avec nous? N’hésitez pas à le faire en commentaire. 🙂

À bientôt,

Cédric

 

Votez pour cet article :
 [Nombre de votes : 1 - Note moyenne : 5]

4 réflexions sur “Comment se motiver à travailler : utiliser les petits succès”

  1. Ping : Comment lancer son business en tant que freelance - Comment Lancer Son Business

  2. Ping : Pourquoi je me dope à chaque fois que je lance un business - Comment Lancer Son Business

  3. Ping : Comment les entrepreneurs peuvent utiliser la musique afin d'être plus productifs - Comment Lancer Son Business

  4. Ping : Entrepreneur : 5 Astuces pour Garder la Pêche et Toujours Avancer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.