Accueil » L’affiliation pour lancer son premier petit business

L’affiliation pour lancer son premier petit business

Aucun doute ! Le marketing d’affiliation est un excellent moyen de lancer votre propre petite entreprise. 

Il présente un certain nombre d’avantages : son coût est relativement faible, vous n’avez pas besoin de disposer de vos propres produits ou services et vous pouvez choisir parmi un large éventail de programmes d’affiliation. 

Cependant, il existe également un quelque inconvénients potentiels, c’est pourquoi il est important de faire des recherches avant de se lancer. 

Dans cet article, nous allons examiner les bases du marketing d’affiliation et certains des éléments que vous devez prendre en compte avant de créer votre propre entreprise.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est un type de marketing basé sur la performance dans lequel une entreprise récompense les affiliés pour chaque client ou prospect qu’ils lui apportent.

L’entreprise peut vous rémunérer de différente manière en fonction du programme :

À chaque clic (Pay per clic ou PPC)

Dans ce cas de figure, l’affilieur verse la rémunération à l’affilié en tenant compte du nombre de clic enregistré par ce dernier. L’affilié recevra donc ses commissions même si les visiteurs ne sont pas transformés en clients.

La commission obtenue est basée sur les clics reçus. Ceci dépendra nombre de visiteurs que votre site a sur un site web à travers cet affilié. En général, le taux par clic est fixé à un maximum de 1 $ et il est difficile de trouver un PPC au-dessus de cela mais facile en dessous.

À chaque vente (Pay per sale ou PPS)

Dans ce cas de figure, l’affilié est rémunéré en fonction du nombre de vente réalisé par l’affilieur ou l’annonceur. Tout est donc une question de performance. L’annonceur peut ainsi avoir plusieurs affiliés pour faire grossir son chiffre d’affaire. 

Les avantages du marketing d’affiliation

Pour les affilieurs :

Il est important de comprendre le point de vue de l’entreprise partenaire lorsque l’on se lance dans un marketing orienté vers la vente des produits d’une entreprise tierce.

En tant qu’affilieur, voici les avantages :

– Les affiliés apportent une source de trafic supplémentaire pour leur site web.

– Le marketing d’affiliation est généralement un moyen rapide de démarrer une activité.

– Ils peuvent lancer un programme d’affiliation sans avoir de compétences particulières.

– Le marketing est généralement rentable, car ils ne payent que pour le trafic généré.

En résumé, c’est un partenariat gagnant-gagnant avec les affiliés

Pour vous, les affiliés :

– Les taux de commission sont généralement plus élevés que ceux des autres types de marketing.

– Le marketing d’affiliation est généralement un moyen rapide de démarrer une activité.

– Vous pouvez rejoindre un programme d’affiliation sans avoir de compétences particulières.

– Pas besoin de s’occuper de la gestion des stock, ni du suivi des commandes, ni du support client

– Vous pouvez choisir parmi un large éventail de programmes d’affiliation, ce qui signifie que vous pouvez sélectionner un programme qui convient à vos compétences.

Lancer un business sans les risques et les problèmes, et encaisser une part des bénéfices, c’est plutôt un bon deal !

Mais y a t’il des inconvénients ?

Les inconvénients du marketing d’affiliation

Vous gagnerez moins en affiliation que si vous lanciez votre propre produit.

Non seulement vous ne décidez pas des prix. Et donc, vous ne décidez pas non plus de cotre marge.

Mais en plus, vos clients vous paieront moins que s’ils achetaient votre propre produit. L’affilieur prend à sa charge la plupart des points complexe du business. Et il vous laisse uniquement la partie « vente ». Pour cela, il vous rémunèrera en moyenne 15 à 50% sur la marge générée.

Si certains programmes permettent d’atteindre un taux de 95 ou même 100%, vous y serez tout de même « perdant ». En effet, dans le sens où c’est l’affilieur qui récupère la base de donnée client, c’est lui pourra continuer à la rentabiliser.

La valeur à vie d’un client, ou LTV, est nettement supérieure à la valeur générée par une simple vente.

Vous ne contrôlez pas la qualité du produit, ou du service client

Si vous utilisez votre image pour mettre en avant des produits dont vous ne contrôlez ni la fabrication, ni la vente, ni le suivi post-vente. Vous risquez donc de la ternir (votre image) en cas de problème.

Où trouver des programmes d’affiliation ?

Les affiliés peuvent trouver des programmes de plusieurs façons, notamment :

Via les plateformes d’affiliation

Lancez un business affiliation grâce à la plateforme 1TPE

Par exemple :

1TPE

– Webgains 

– Clickbank

– …

Via les sites dans la thématique recherchée

En regardant sur les sites qui pourraient être intéressant pour vous, regardez en bas de page si ils possèdent un programme « affiliation ». Autres noms possibles : « ambassadeur » ou « programme partenaire ».

Ce lien vous redirigera la plupart du temps vers la plateforme d’affiliation partenaire, ou vers leur propre système en interne.

En le demandant, tout simplement

Si un site vous semble coller parfaitement à votre projet d’affiliation, mais que vous ne trouvez pas leur lien pour rejoindre un quelconque programme, c’est peut être qu’il n’en existe tout simplement pas.

Vous pouvez alors être force de proposition, et contacter le créateur du site ou de la marque, pour leur proposer de vendre leurs produits en affiliation. Utilisez les arguments « affilieurs » que nous avons évoqué plus haut !

Les différentes techniques de vente de produits en affiliation

Il existe différents types d’affiliés dans le secteur de l’affiliation. Vous pouvez choisir de mettre en place un système ou plusieurs systèmes pour proposer les produits à la vente.

En créant un site web spécialement pour l’affiliation

Si vous souhaitez démarrer une activité de marketing d’affiliation, vous pouvez d’abord créer un site Web. La création d’un site Web est généralement assez simple. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un concepteur de sites Web. Les meilleurs sites Web sont conçus et développés par des développeurs, qui ont la capacité de créer des sites Web personnalisés.

Un site Web est un endroit idéal pour partager des informations sur votre produit d’affiliation. De plus un site Web vous donne la possibilité de créer une base de clients.

Une fois que vous avez votre site Web, vous pouvez commencer à promouvoir le produit que vous avez sélectionné.

Pour aller plus loin, voir notre article sur la création de blog wordpress pour votre business

En devenant influenceur

Même pas besoin de site web! Vous pouvez simplement utiliser la puissance des réseaux sociaux pour générer une audience fidèle à laquelle vous pourrez proposer des produits à la vente.

Ces produits peuvent bien évidemment être des produits en affiliation.

Pour en savoir plus sur le métier d’influenceur, regardez notre article « comment devenir influenceur« 

Avec l’email marketing

Le marketing par courrier électronique est une forme de marketing direct qui consiste à encourager un client potentiel à faire quelque chose par courrier électronique.

Le marketing par courrier électronique est un excellent moyen de gagner la confiance de vos clients. Et d’établir un rapport avec eux.

L’email marketing, c’est un excellent moyen de les garder engagés avec votre marque.

Vous pouvez envoyer des e-mails avec un large éventail de contenus différents, des mises à jour de produits et de services aux lettres d’information, en passant par les promotions et les demandes d’achat.

Si vous avez déjà une liste email, l’affiliation est un excellent moyen de la rentabiliser.

Avec du media buying

Cette méthode est très ancienne, elle consiste à louer des bandeaux ou espaces publicitaires sur des sites internet, pour y promouvoir vos publicités.

Attention toutefois à bien calculer la rentabilité, car cela implique une dépense en frais publicitaires qu’il faut rentabiliser. Cette problématique ne se posant pas (ou nettement moins) avec les trois premiers vecteurs de communication évoqués ci-avant.

Avec des systèmes de cashback (oui, c’est de l’affiliation !)

Les systèmes de cashback sont très populaires ces derniers temps. Saviez-vous qu’ils étaient en fait basé sur l’affiliation ?

La société de cashback propose en fait simplement à ses membres de partager la commission d’affiliation qu’il touche pour chacun des achats effectués.

Si vous vous sentez l’âme de développer un tel système, foncez !

Créer un comparateur de prix (affiliation, encore !)

Les comparateurs d’assurance, de billets d’avion, d’hotels… fonctionnent aussi en majorité sur un système d’affiliation!

En plus d’offrir un service intéressent à leur audience, ils touchent une commission à chaque fois qu’un de leurs visiteurs passe par leur site pour faire sa commande.

Là encore, c’est un projet un peu plus complexe à développer qu’un simple site web ou blog, mais la rentabilité peut être extraordinaire si votre comparateur est bien fait et qu’il devient populaire.

Créer un site recensant les codes promos

Là aussi, quand vous allez sur un site pour rechercher un coupon de réduction, vous tombez très souvent sur un site vous proposant un lien en affiliation.

Vous faites une bonne affaire en trouvant un code promo à utiliser sur votre site préféré, et le site recensant les codes promos touche lui aussi une commission si vous êtes passé par son lien pour finaliser votre commande !

Quelques astuces pour bien réussir votre projet de business en affiliation

1. Choisissez les bons produits

Afin de générer un revenu, il est important pour un bon affilié d’acheter des produits et des services qui ont une forte demande, et si possible, peu de concurrents. Le public doit être convaincu que la recommandation est authentique, qu’elle est le fruit de votre expérience.

2. Formez-vous au webmarketing

Pour créer du contenu marketing, vous pouvez par exemple écrire des articles réguliers sur vos produits d’affiliation et partager des informations à leur sujet. Pour y parvenir, vous devez savoir comment rédiger des articles, et être prêts à partager vos idées sur vos produits d’affiliation.

D’autres stratégies existent pour mettre en avant vos produit, notamment avec le marketing gratuit. Pour en savoir plus, rejoignez la formation Comment Lancer Un Business (qui fonctionne très bien avec un produit en affiliation !)

3. Soyez honnête

Le monde en ligne est plein d’opportunités. Mais attention à ne pas exagérer vos capacités et à prétendre faire des choses impossibles à faire. Il est important d’être honnête. Les clients peuvent en juger, et s’ils estiment que vous déformez la vérité en vous décrivant ou en décrivant vos produits en affiliation, vous serez rapidement écarté de leurs choix de dépenses.

4. Trackez vos résultats

C’est du bon sens, mais comme on l’évoque dans la formation, faites davantage de ce qui marche, et moins de ce qui ne marche pas.

Et pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas, il vous faut absolument mettre en place un système de tracking qui recense les résultats pour chacune des actions que vous entreprenez.

5. Faites preuve d’originalité !

La chose la plus facile à faire est de simplement copier ce que d’autres ont fait avant vous. Mais cela ne vous mènera nulle part. Si quelqu’un d’autre vend un produit ou un service que vous proposez, vous êtes en concurrence.

Lisez le livre Stratégie océan bleu (voir cet article sur les livres à lire quand on est entrepreneur), et devenez unique !

Le mot de la fin

En conclusion, Le marketing d’affiliation est un excellent moyen de gagner un revenu passif. Vous pouvez gagner des tonnes d’argent grâce à cette activité, mais seulement si vous êtes capable de promouvoir des produits que les gens veulent.

Mettez en place le plan d’action le plus adapté à l’aide de nos conseils ci-dessus, et lancez-vous ! 

Le gros avantage du marketing d’affiliation restant que le rapport risque/bénéfice est largement en votre faveur, et qu’il demande très peu d’investissement en argent (par contre cela peut demander beaucoup de temps lors de la mise en place, si vous n’utilisez que des stratégies marketing gratuites, et encore plus si vous n’avez pas de plan d’action précis)

Vous souhaitant tout le succès que vous méritez dans votre projet de business, n’hésitez pas à réagir en commentaire si vous avez une question ou une réflexion !

 

Votez pour cet article :
 [Nombre de votes : 1 - Note moyenne : 5]

3 réflexions sur “L’affiliation pour lancer son premier petit business”

  1. Ping : Comment utiliser les petits succès pour se motiver à avancer - Comment Lancer Son Business

  2. Ping : Business d’affiliation : pourquoi c’est une bonne idée – Vincent Project : Comment être indépendant financièrement avec internet

  3. Ping : Multibancarisation : Comment économiser de l'argent avec la multibanque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.