Accueil » Business NFT : Démarrer en créant une collection artistique

Business NFT : Démarrer en créant une collection artistique

Depuis quelques années, les cryptomonnaies ont pris une place importante dans l’économie mondiale. Parmi elles, les NFT (non fungible tokens) occupent une place de choix. Ces tokens sont spéciaux car ils sont indivisibles et uniques. Ils permettent de créer des objets numériques qui possèdent une valeur propre. Dans cet article, nous allons voir comment créer un business NFT, autour de cette nouvelle technologie, en créant une collection artistique!

exemple collection nft singe

Les NFT et leur importance dans l’économie mondiale

Si les NFT n’en sont encore qu’à leurs débuts, ils ont déjà un impact majeur sur l’économie mondiale.

La part de l’art dans l’économie mondiale est en effet estimée à plus de 2000 milliards de dollars, et les NFT permettent aux artistes de créer des œuvres uniques et indivisibles, qui peuvent être vendues pour une valeur supérieure à celle du marché traditionnel !

Ces dernières années, les ventes d’œuvres d’art basée sur les NFT pour plusieurs dizaines millions de dollars ont établit record après record pour l’œuvre d’art numérique la plus chère jamais vendue.

En outre, la popularité croissante des NFT contribue à faire grimper la valeur des crypto-monnaies, les investisseurs cherchant à entrer dans la danse. Grâce à leurs propriétés uniques et à leur importance économique croissante, les NFT sont sur le point de changer à jamais notre façon de considérer les actifs numériques.

Créer une collection artistique : pourquoi le business NFT est une idée intéressante

Les collectionneurs d’art sont toujours à la recherche de nouvelles façons d’acheter et de vendre des œuvres d’art. Les collectionneurs d’art NFT peuvent acheter, vendre et échanger des œuvres d’art numériques uniques comme s’ils s’agissaient de tableaux ou de sculptures physiques. Les avantages de cette technologie sont nombreux : elle permet aux artistes de créer des œuvres uniques et immatérielles, et elle garantit que les acheteurs possèdent bien l’œuvre d’art qu’ils ont achetée.

Lancer un business dans les NFT en créant une collection artistique est donc une idée intéressante pour plusieurs raisons :

– Parce que c’est l’avenir de l’art. Une NFT peut très bien aussi être ratachée à une oeuvre d’art physique et permettre de l’authentifier.

– Parce que c’est une tendance montante. Et que se lancer dans un business long terme (la blockchain, les cryptos) en surfant sur une tendance précise, c’est l’assurance de faire rentrer le début de trésorerie/capital nécessaire à votre entreprise

– Parce que c’est encore trop peu connu, et que vous êtes un des pionniers, dans un business qui vient tout juste d’être validé (plus d’infos sur la validation de produits dans la formation Business 1000).

Comment créer une collection artistique NFT ?

Pour créer une collection artistique NFT, il vous faudra d’abord trouver des artistes qui créent des œuvres uniques et intéressantes. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez trouver des artistes NFT, notamment sur les plateformes de création d’art numérique comme SuperRare.co ou Rarible.com.

Mais ce qui est fantastique, c’est que vous n’avez pas forcément besoin d’aller contacter des artistes déjà établis! Et encore moins besoin d’être vous même artiste !

Beaucoup de designers se recyclent aussi dans cette thématique, alors si vous en connaissez un, soumettez-lui l’idée, et proposez lui un partenariat.

Et si vous n’en connaissez pas, vous pouvez aussi en engager sur les places de marché comme 99designs.com ou upwork.com (je déconseille cependant d’aller dans le « cheap » sur 5euros.com ou fiverr.com)

Maintenant, la grande question :

Quelques conseils pour créer une collection artistique NFT réussie. AKA une collection NFT… qui se VEND !

Beaucoup pensent que ce qui est difficile dans les NFT, c’est de trouver le bon designer, et créer des œuvres uniques.

Ce n’est pas faux, mais c’est loin d’être la partie la plus difficile !

Car si vous créez une œuvre unique, mais que personne ne l’achète… c’est un échec.

Ce qui est donc important, c’est de créer une collection NFT… mais aussi d’attirer l’œil du chaland !

Et ça, ce n’est pas si facile… car il y a beaucoup d’œuvres uniques et très travaillées sur le marché des NFT.

Donc comment créer une œuvre unique, mais qui attire l’œil du chaland ?

Voici quelques conseils :

Faites en sorte que votre œuvre soit esthétiquement plaisante.

Les gens aiment acheter des œuvres d’art qui les font rêver, et qui leur donnent envie de les regarder encore et encore. Ça, normalement tout le monde essaye de le faire.

Faites la promotion de votre business NFT.

C’est ça qui fera la différence! Si vous vendez une œuvre d’art numérique, assurez-vous de créer une page Web ou un blog pour mettre en valeur l’œuvre. Lancez un discord, soyez présent sur twitter !

Créez une histoire autour de l’œuvre.

Les gens aiment les œuvres d’art qui ont une histoire. Si vous pouvez créer une œuvre d’art avec une histoire intéressante, vous aurez plus de chances de vendre l’œuvre.

Mettez en place un système de prix flexibles ou d’enchères.

Si vous créez une œuvre d’art avec un prix fixe, vous aurez du mal à vendre l’œuvre. Les gens ne sont pas disposés à payer le même prix pour une œuvre d’art, même si c’est une œuvre unique. Faire des offres « early birds » et des tarifs spéciaux pour les influenceurs est aussi très pertinent.

Au final, le plus important dans tout ça, c’est la même chose que pour tous les business : vous devez apprendre à vendre avant tout ! Apprendre à convaincre et persuader, comme nous vous l’expliquons dans la formation lancer un business !

C’est la raison pour laquelle on se retrouve avec des gens qui achètent des bananes collées sur un mur dans le marché de l’art physique, des punk pixélisés dans le marché des NFT, et que des oeuvres (numériques ou physiques) d’excellente qualité et innovateurs ne trouvent pas preneurs.

Le marketing est l’arme la plus importante dans votre arsenal pour votre business NFT.

Si vous savez comment créer une œuvre d’art NFT unique et intéressante, mais que vous ne savez pas comment la vendre, vous n’irez jamais loin.

Donc, créer une collection artistique NFT réussie demande du travail, mais c’est loin d’être impossible ! Avec les bons outils et les bonnes stratégies, vous pouvez y parvenir. Alors n’hésitez pas à vous lancer et créer votre propre collection d’art NFT !

Et si vous avez besoin d’aide pour créer votre collection, n’hésitez pas à me contacter dans les commentaires. Je serai ravi de vous aider ! 🙂

 

Votez pour cet article :
 [Nombre de votes : 2 - Note moyenne : 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.