Accueil » Lancer un business blockchain : 9 idées (+ risques et challenges)

Lancer un business blockchain : 9 idées (+ risques et challenges)

Lancer un business blockchain, une tendance sur laquelle il faudrait surfer? Le crypto-marché est en plein essor. Il a généré plus de 1,5 milliard $ d’investissements et il semble que ce soit seulement le début!

Avec tant d’argent à investir dans les crypto-monnaies et la blockchain, de nombreuses entreprises ont lancé des ICO (Initial Coin Offerings) pour tenter de récolter des fonds. Cependant, cela peut être extrêmement risqué et il y a de nombreux challenges à relever. Et puis, comment faire si l’on a pas encore d’entreprise? Existe t’il d’autres manières de développer des business pour prendre le train en marche?

Oui, et nous allons même donner neuf exemples. Mais attention :

L’un des principaux risques est que la crypto-monnaie et la blockchain sont encore relativement nouvelles et mal comprises. Cela signifie qu’il y a beaucoup d’incertitude et de spéculation, ce qui rend les investissements très volatiles. De plus, il n’y a pas vraiment de régulation en place, ce qui signifie que les entreprises et les investisseurs n’ont aucune protection en cas de problèmes.

En outre, lancer un business blockchain peut être extrêmement coûteux (mais pas tous, vous le verrez). Les entreprises doivent investir dans les bonnes technologies et assurer une bonne connectivité, ce qui n’est pas toujours facile. Enfin, il faut aussi (et peut-être même, surtout) trouver les bonnes personnes pour développer le projet et assurer sa promotion.

Toutefois, malgré tous ces risques et challenges, de nombreuses entreprises ont réussi à lancer des business blockchain rentables. La clé est de bien comprendre les crypto-monnaies et la blockchain, et de bien évaluer les risques. Avec un bon plan et une bonne équipe, il est possible de lancer un business blockchain rentable et prospère.

Rentrons dans le détail.

représentation du business blockchain et lien avec le réel : la planète terre

Les bases : business blockchain ne veut pas forcément dire cryptomonnaie !

Première chose, il faut énoncer de quoi on parle aujourd’hui. Et ne pas tout mélanger. Lancer un business blockchain, ça ne veut pas forcément dire qu’il s’agira de cryptomonnaie. Passons rapidement en revue les différentes définitions qui seront évoquées plus bas dans les différents types de business qu’il est possible de lancer.

Définition de la BlockChain :

Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle est constituée de « blocs » de données liés les uns aux autres par des cryptographic. Les informations inscrites dans la chaîne de blocs ne peuvent être modifiées par aucun des participants sans altérer l’intégrité de la chaîne elle-même.

Définition de la crypto-monnaie :

La crypto-monnaie est une forme de monnaie virtuelle utilisant la crypto-technologie pour sécuriser les transactions, contrôler l’ajout de nouvelles unités et vérifier le transfert de crypto-monnaies. Les crypto-monnaies sont généralement créées grâce à la crypto-technologie blockchain. Bitcoin, lancé en 2009, a été la première crypto-monnaie.

Définition d’un Token :

Un « token » (en anglais) est un jeton. C’est comme une crypto-monnaie sauf qu’elle n’est pas utilisée pour payer. Elle représente plutôt une valeur dans un réseau blockchain spécifique. Les jetons sont généralement utilisés pour acheter des biens ou des services sur le réseau blockchain auquel ils appartiennent. Ils peuvent avoir cependant une valeur monétaire. Pour faire une analogie simple, dans l’ancien monde, une monnaie serait l’euro, et un token serait les points fidélité de votre carte carrefour.

Définition d’un NFT :

Un NFT (Non-Fungible Token) est un jeton (token) crypto-monétaire qui ne peut pas être divisé et dont chaque unité est unique. Cela signifie qu’ils ont une valeur spécifique en eux-mêmes. Les crypto-monnaies, comme Bitcoin, sont « fongibles », ce qui signifie qu’une crypto-monnaie est équivalente à une autre crypto-monnaie. Cela signifie que vous pouvez diviser un Bitcoin en deux Bitcoins et les traiter comme étant deux crypto-monnaies différentes, car elles ont la même valeur. Les NFTs sont « non fongibles » et ne peuvent donc pas être divisés sans perdre leur valeur.

Maintenant que nous avons défini les termes, passons aux différents types de business blockchain que vous pourriez lancer.

Quelques idées de business à lancer dans le monde de la blockchain / cryptomonnaie

Voici quelques exemples de business que vous pouvez lancer pour prendre le train en marche, du plus simple, au plus complexe :

Devenir conseiller sur les investissements crypto / blockchain

La technologie blockchain, nous le disions, est nouvelle. Les experts sont une denrée rare, d’autant plus que la technologie est très demandée. La loi de l’offre et la demande font que cette opportunité est très intéressante à travailler.

Bien entendu, il faut pour cela que vous soyez réellement un expert. Heureusement, la technologie n’est pas aussi complexe que l’on pourrait le croire, et les bases sont très rapides à acquérir.

Si vous souhaiter maîtriser le sujet mieux que 99% de la population et démarrer votre expertise, je vous recommande cet excellent thread de @MishadaVinci sur twitter (toutes les ressources sont gratuites, mais c’est en anglais) :

Lancer un business de consulting, c’est d’ailleurs l’une des méthodes pour lancer un business sans apport que nous évoquions ici.

Organiser des conférences et des événements autour de la crypto / blockchain

Plus facile encore au niveau des connaissances (vous pouvez très bien organiser une conférence sur le sujet sans rien y connaître, en vous entourant des bonnes personnes), mais plus complexe au niveau de la gestion, l’organisation d’événements sur crypto / blockchain est une excellente opportunité.

Faire du minage de crypto-monnaies. Le business blockchain le plus ancien :

Le minage est le processus par lequel les transactions crypto sont vérifiées et ajoutées à la chaîne de blocs. Les mineurs sont récompensés en crypto-monnaies pour leur travail. C’est une excellente opportunité si vous avez un ordinateur puissant et que vous savez comment l’utiliser.

Vous pouvez ensuite transformer cela en business complet, en passant à une ferme de minage (plusieurs dizaines, voire centaines d’ordinateurs) et en vous occupant de toute l’organisation.

Il existe aujourd’hui des solutions clés en main pour se lancer, mais le mieux reste de gérer tout en interne, et surtout de bien choisir le lieu d’implantation en fonction de la législation, et -bien sûr- du coût de l’électricité (sans parler de la qualité de l’électricité, et de son impact écologique).

Gérer des guichets automatiques de vente de bitcoins / cryptomonnaies

Là où certains entrepreneurs créent louent des places de parking ou créent des business de distributeurs de nourriture, et autres lavomatic, vous pouvez vous aussi mélanger le business de la blockchain avec le monde réel en proposant des guichets automatiques de vente (ATM) pour les crypto-monnaies.

Il faut bien entendu que le bitcoin et les crypto-monnaies soient légales dans votre pays, mais si vous avez la possibilité de mettre en place ce type d’ATM, cela peut être très lucratif.

Là encore, vous pouvez soit gérer tout en interne et investir dans les machines, soit faire appel à des prestataires externes qui peuvent vous fournir le matériel et s’occuper de l’installation / maintenance.

Lancer un fonds d’investissement crypto / blockchain

Le lancement d’un fonds crypto / blockchain est une excellente opportunité pour les entrepreneurs qui ont déjà des connaissances en matière d’investissement, et qui souhaitent se lancer dans quelque chose de nouveau.

Pour cela, il faut bien entendu avoir un minimum de fonds propres (ou sacoir attirer les investiseurs), afin de pouvoir investir dans différentes crypto-monnaies et blockchain.

Il faut également faire preuve de prudence, car le marché est extrêmement volatile, et les risques sont donc TRÈS élevés. C’est pourquoi il est important d’être bien informé avant de se lancer, et de ne pas investir plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Appliquer les technologies existantes au monde réel

Les exemples sont légion : lier les factures aux NFT (cf. MintBlue), faire la plateforme entre les paiements fiat et les cryptos (cf. AlchemyPay et leur partenariat Binance et autres Shopify), protection des brevets (cf. Stratumn), et toutes autres sortes de smart-contracts…

La blockchain et la crypto sont au cœur de l’innovation technologique, et le monde réel a encore beaucoup à y gagner. Si vous avez une idée de business qui pourrait bénéficier de ces technologies, n’hésitez pas à vous lancer !

Une autre option très en vogue ces derniers temps, c’est le développement d’application, et plus spécifiquement de jeux (« play to earn » particulièrement) utilisant la crypto et/ou la blockchain.

Si vous avez des compétences en développement, ou que vous connaissez quelqu’un qui les a, c’est une excellente opportunité à saisir !

Développer une crypto-monnaie. Un business blockchain simple à lancer, mais difficile à faire décoller…

Si vous avez les compétences nécessaires en matière de développement, et que vous souhaitez créer votre propre crypto-monnaie, c’est également une excellente opportunité.

Il existe de nombreux guides qui expliquent comment créer une crypto-monnaie, et il y a même des services qui le font pour vous (pour un prix bien sûr).

Il est très très facile de créer sa propre crypto-monnaie ou son propre token (j’ai moi-même créé le CédricBeau Token sur la Binance Smart Chain en quelques minutes). La difficulté réside donc plutôt dans la distribution et la promotion de votre crypto-monnaie, pour en faire un véritable succès.

Mais si vous y arrivez, cela peut être très très lucratif !

Créer une collection NFT artistique et la vendre

Comme je l’expliquais dans cet article, les NFT ne sont pas forcément liés à l’art ni à OpenSea. Mais quand il s’agit d’art, et si vous avez ce talent, ils sont un excellent moyen de monétiser votre travail, que ce soit des œuvres d’art, des photos, des vidéos, ou tout autre type de contenu d’ailleurs.

Il existe de nombreuses plateformes qui permettent de créer et vendre des NFT, et il suffit ensuite de trouver des acheteurs pour votre collection.

C’est une excellente opportunité pour les artistes, mais aussi pour tous ceux qui ont des talents créatifs !

Créer une crypto-bourse, ou un exchange. Le pire business blockchain à gérer?

Summum de la difficulté avec toutes les régulations, l’investissement que cela demande, et encore plus le réseau de relations solides à avoir (politiques, légales etc.), créer une crypto-bourse est une opportunité à saisir pour les entrepreneurs et investisseurs les plus aguerris.

Pour moi qui n’aime pas l’administratif, et pour qui ce projet pourrait même sembler trop gros, je ne vous recommande pas de vous lancer là dedans, à moins d’être vraiment certains de ce que vous faites.

Les risques et les challenges sont donc extrêmement élevés, mais les bénéfices le sont tout autant !

En résumé, si vous avez une idée de business blockchain / crypto, n’hésitez pas à vous lancer ! Les opportunités sont nombreuses, et les bénéfices peuvent être très importants.

Mais attention, comme je l’ai expliqué, les risques sont aussi élevés que les bénéfices potentiels, alors ne investissez pas plus que ce que vous êtes prêt à perdre, et faites preuve de prudence !

Beaucoup d’entrepreneurs que je cotoie utilisent les revenus de leurs business plus traditionnels pour tenter leur chance dans le crypto, pour minimiser leurs risques et avoir une sécurité. Je trouve cette manière de faire très sage. Ma recommandation est donc de ne pas investir vos économies directement dans votre business blockchain.

Pour le reste, c’est du bon sens. Formez-vous, faites vous accompagner par les bonnes personnes. Soyez en constante évolution et sâchez évoluer. Tout ça, ce sont des challenges des entreprises classiques, on en reparle ailleurs sur le blog.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà un business blockchain ou crypto, ou comptez-vous en lancer un prochainement ? Dites-moi tout dans les commentaires !

 

Votez pour cet article :
 [Nombre de votes : 1 - Note moyenne : 5]

1 réflexion sur “Lancer un business blockchain : 9 idées (+ risques et challenges)”

  1. Ping : Business NFT : Démarrer en créant une collection artistique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.