Accueil » Business Achat Revente : 5 idées à tester

Business Achat Revente : 5 idées à tester

Notre précédent article sur l’achat-revente sur Ebay (voir ici) vous a plu, nous voulions donc vous donner quelques idées supplémentaires à tester. Dans cet article, nous allons détailler les meilleurs business achat revente du moment, pour vous inspirer à lancer votre business.

Si vous souhaitez ensuite aller rentrer dans le détail pour l’un ou l’autre des business, laissez-nous un commentaires, et nous lui ferons un article dédié, comme nous l’avons fait pour eBay.

Comme cet article risque d’être long, sommaire :

business achat revente en ligne illustration

Qu’est-ce que le business d’achat revente ?

Le commerce d’achat et de vente est un type de commerce plutôt simple, comme son nom l’indique. Vous achez des produits, pour les revendre et prendre une marge au passage. L’idée est de trouver des produits à prix particulièrement intéressant, et de les revendre à un prix particulièrement plus élevé, à un autre segment de population par exemple, ou via un autre médium.

Beaucoup de gens pensent que la seule façon de gagner de l’argent de cette manière est d’acheter des produits en Chine et de les revendre sur eBay, mais il existe de nombreuses autres façons de le faire. Et d’autant plus d’idées de produits différentes.

Les avantages et les inconvénients de l’achat-revente

Avantages :

Le principal avantage de l’activité d’achat et de vente est qu’elle nécessite très peu d’investissement pour démarrer. Vous n’avez pas besoin de louer un local, d’embaucher du personnel ou de fabriquer des produits. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un certain capital pour acheter vos produits, et d’un peu de temps pour trouver de bonnes affaires.

Inconvénients :

Le premier est que vous avez besoin d’un certain savoir-faire pour trouver les meilleures affaires et pour savoir comment revendre vos produits. Si vous ne savez pas ce que vous faites, vous risquez de perdre beaucoup d’argent.

Deuxièmement, l’activité d’achat et de vente est très chronophage. Si vous ne pouvez pas y consacrer beaucoup de temps, elle risque de ne pas être rentable.

Enfin, il y a toujours un risque que les produits que vous achetez soient endommagés, perdus ou volés. Si cela se produit, vous risquez de ne pas être en mesure de les revendre et de perdre tout votre investissement.

5 idées de business achat-revente à tester

Il existe de nombreux produits que vous pouvez acheter et revendre, mais les meilleurs produits à vendre sont ceux qui ont une forte demande. Par exemple, les produits électroniques sont toujours très demandés, car les gens ont besoin de les remplacer régulièrement. Les vêtements et les accessoires de mode sont également des produits très demandés, car les gens aiment acheter de nouveaux vêtements et accessoires. Et il y a aussi bien sur les produits à forte marge comme les produits de luxe, ou les voitures.

Lancer un business d’achat-revente de voitures d’occasion

Le business de l’achat-revente de voitures d’occasion est un excellent moyen de gagner de l’argent. Si vous avez un oeil pour les bonnes affaires, vous pouvez trouver des voitures d’occasion à des prix très intéressants, et les revendre avec une belle marge.

Pour réussir dans ce business, il vous faudra toutefois apprendre à trouver les bonnes affaires, et à bien connaître le marché des voitures d’occasion. Vous devez également être très patient, car il peut parfois être difficile de trouver la bonne affaire.

Parfois, simplement lister une voiture qui est chez un revendeur et prendre une marge au passage est une excellente idée. Voilà comment je m’y prendrais si je devais lancer ce business d’achat revente sans argent :

J’irais chez un revendeur de voitures d’occasion, et lui proposerais d’être apporteur d’affaire payé à la comission.
Je prendrais des photos des voitures qui me semble les plus pertinentes à vendre rapidement
Je mettrais ces voitures en ligne sur leboncoin (désormais boncoin) et autres sites similaires, en appliquant toutes mes stratégies de ventes comme expliqué dans la formation lancer un business.
Rien à perdre (sauf un peu de temps), tout à gagner.

L’achat-revente dans l’immobilier

L’immobilier est un autre secteur dans lequel l’achat-revente peut être très rentable. Si vous avez un oeil pour les bonnes affaires, vous pouvez trouver des maisons et des appartements à des prix intéressants, et les revendre avec une belle marge.

Pour réussir dans ce business, il vous faudra toutefois connaître le marché de l’immobilier. Et avoir du temps à passer pour les travaux.

Une bonne source pour trouver des bonnes affaires, ce sont les ventes aux enchères (valable aussi pour les voitures d’occasion, soit dit en passant), suite à des saisies.

Une autre astuce serait aussi de ne pas forcément faire cela en France. Où les règlementations et l’administratif peuvent être très lourds. J’ai pour ma part fait de l’achat-revente dans l’immobilier en Thailande, et les opportunités sont très nombreuses, en plus d’être bien plus rapides à concrétiser en cash.

Là encore, la compétence la plus importante à avoir ensuite est la capacité à savoir vendre, convaincre et persuader.

L’investissement initial est aussi beaucoup plus conséquent que pour les voitures d’occasion, si vous faites l’achat plutôt que l’apporteur d’affaire.

Acheter et revendre des vêtements d’occasion

Revenons à quelques chose de plus accessible : Le business de l’achat-revente de vêtements d’occasion.

C’est un excellent moyen de gagner de l’argent. Si vous avez un oeil pour les bonnes affaires, vous pouvez trouver des vêtements à des prix très intéressants, et les revendre avec une belle marge.

Depuis la sortie du site Vinted, en complément du Bon Coin, il est encore plus facile de trouver des vêtements d’occasion à mettre en ligne et à vendre.

Encore une fois, si vous savez vendre et bien présenter vos produits en ayant un compte vendeur rassurant, en proposant une fiche produit convaincante et en étant persuasif, c’est une excellente manière de vous créer une source de revenus supplémentaires.

À noter qu’il est beaucoup plus chronophage de vendre un gros volume de vêtements d’occasions sur Vinted, qu’un bien immobilier ou des voitures d’occasion.

Un bien immobilier par mois peut suffir pour vivre, alors qu’il faudra 6 à 10 voitures d’occasion, et des dizaines et dizaines de vêtements pour arriver à quelque chose de raisonnable.

Cependant, vendre petit permet une certaine régularité, un investissement moindre, et surtout énormément moins de stress.

Pour trouver des vêtements à acheter pour les revendre ensuite, vous pouvez :

– faire les soldes

– profiter des codes promo magasin

– aller dans les braderies, destockages, friperies…

– commander des vêtements neufs, mais pas chers, en Chine (ça marche très bien pour les casquettes et accessoires)

– revendre vos propres vêtements

– …

Le retail arbitrage sur Amazon

Il y a toute une communauté de vendeurs sur Amazon qui pratiquent ce qu’ils appellent le retail arbitrage. Qu’est-ce que c’est ?

Le retail arbitrage, c’est l’idée d’acheter des produits chez les détaillants (boutiques, grandes surfaces, bazar…), et de les revendre ensuite sur Amazon à un prix légèrement supérieur.

C’est donc, en termes moins pompeux, un business d’achat-revente pur et simple.

Ce business est assez simple à mettre en place, et peut être très rentable. Néanmoins, il faut bien connaitre les règles du jeu d’Amazon pour réussir.

Revendre les produits dont les gens ne veulent plus… à ceux qui en veulent !

Plutôt que d’aller chercher vos produits dans les brocantes, faites vous connaître comme la personne qui aide les gens à débarasser.

Commencez pas revendre vos propres produits, dans votre maison, que vous n’utilisez plus.

Proposez ensuite ce service à vos proches, soyez à l’affut dès que vous entendez que quelqu’un déménage.

Surveillez les encombrants (combien de meubles j’ai pu repérer et revendre 10, 20 ou 50 euros !)

Conseils pour les vendeurs débutants

Si vous débutez, voici quelques conseils qui pourront vous être utile :

– commencez par des produits peu chers, et ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier

– commencez par des produits que vous connaissez bien, et que vous avez déjà utilisé

– n’achetez pas trop de stock, au risque de vous retrouver coincé avec des produits invendus

– soignez votre fiche produit, c’est primordial pour vendre, peu importe la plateforme ou le média. Aidez-vous de la formation Lancer Un Business pour assurer les bases.

– prenez le temps de bien photographier vos produits, et de faire une description complète et étoffée

– ne mettez pas trop de produits en ligne d’un coup, prenez votre temps pour bien les présenter

– soyez patient, ne vous découragez pas si vos produits ne se vendent pas tout de suite. Cela peut prendre du temps avant de trouver le bon prix et le bon canal de distribution

– n’oubliez pas de déclarer vos revenus, si vous gagnez suffisamment d’argent avec votre activité d’achat-revente (plus sur ça dans la prochaine section).

– investissez l’argent que vous gagnez dans de nouveaux produits, pour augmenter votre stock et gagner plus d’argent. Ou dans de la publicité, pour augmenter vos taux de conversion

– soyez honnête avec vos clients, et offrez un service de qualité si vous voulez qu’ils reviennent vers vous.

– ne vendez pas n’importe quoi, prenez le temps de bien sélectionner les produits que vous mettez en ligne, pour éviter les mauvaises surprises.

– restez informé sur les tendances et les nouveautés, pour être sûr de proposer des produits qui intéressent vos clients.

– soyez Flexible, les goûts et les couleurs évoluent, n’hésitez pas à adapter votre offre en fonction de ce que vos clients demandent.

– n’oubliez pas que le but est de gagner de l’argent, ne soyez pas trop gourmand et fixez des prix raisonnables.

La question de la structure juridique du business d’achat-revente

Pour vous lancer, vous pouvez très bien commencer sans structure juridique, comme nous l’évoquions dans cette vidéo :

Mais rapidement ensuite, dès que l’argent commence à rentrer et que vous avez validé votre business grâce à la formation Lancer Un Business, il faudra se poser les bonnes questions.

Le plus important est de se méfier de l’auto-entreprise (ou micro-entreprise) si vous importez des produits, par exemples si vous achetez sur AliExpress.

En effet, les auto-entrepreneurs ne facturent pas la TVA, mais doivent la payer à l’import. Et par ailleurs, ils sont imposés sur le chiffre d’affaire et non sur le bénéfice.

Ces deux points à eux seuls vous pousseront rapidement à changer (ou choisir) un autre statut comme une entreprise individuelle, EIRL, SASU, ou une entreprise plus classiques comme une SARL ou SAS.

Maîtrisez vos chiffres

Et enfin, pour conclure, maîtrisez vos chiffres.

L’achat revente, dans sa forme la plus simple qui soit, c’est avant tout un calcul mathématique.

Contrôlez vos dépensez, connaissez la valeur réelle des objets et fixez vos prix avec attention pour optimiser vos marges et taux de conversion.

Anticipez les frais annexes surtout dans l’immobilier : comme les travaux, l’assurance, les impôts ou la gestion des bien.

Mais aussi pour la revente de petits produits : les frais de port, les commissions sur les marketplaces et les plateformes d’annonces.

Gardez tout cela à l’esprit pour gagner de l’argent avec votre activité d’achat-revente !

Bonne chance, et bonnes ventes !

 

Votez pour cet article :
 [Nombre de votes : 1 - Note moyenne : 5]

2 réflexions sur “Business Achat Revente : 5 idées à tester”

  1. Ping : Retail Arbitrage : lancer un business d'achat revente sur Amazon, les étapes à suivre - Troll-Face Blog

  2. Ping : eBay : Comment démarrer un business d'achat-revente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.